Les superaliments comme les fruits (cranberry, acai, goji…), les graines (chia, lin, courge…), les légumes (chou kalé, courge, betterave…) les produits fermentés, les légumineuses, les féculents anciens (quinoa, épeautre, boulghour…) sont de plus en plus utilisés pour leurs bienfaits en santé.
Qu’est-ce que les superaliments ?
- Les superaliments sont des aliments fournissant d’excellents apports nutritionnels en vitamines, minéraux et antioxydants. Ainsi, ils des propriétés et des vertus pour le corps humain grâce à leur composition originale. On parle souvent de « plantes médicinales » ou de « compléments alimentaires naturels ».
- Ces aliments sont très intéressants pour tous les sportifs soucieux de leur alimentation. De nombreux athlètes cherchent à améliorer leurs performances en mangeant de façon équilibrée et adaptée à leur sport.
Le superaliment spiruline
La spiruline est une micro-algue verte produite dans des lacs qui est consommée en poudre, paillette, comprimés, gélules. Riche en fer, calcium et magnésium, elle est composée de 60% de protéines végétales. La phycocyanine est une protéine qui améliore la production sanguine et aide à l’amélioration des performances cardio-respiratoires des sportifs. Tous les acides aminés sont présents et peuvent remplacer ou complémenter une prise de BCAA participant à la récupération musculaire.
Le superaliment guarana
Le guarana est un stimulant naturel qui peut être associé à de la caféine et taurine. Il améliore la vitalité et la concentration pendant des heures. Le guarana est utilisé pour des disciplines intenses et longues (trail, marathon, triathlon, cyclisme) mais aussi sur des disciplines courtes et intenses (crossfit, rugby, sports de combat) puisqu’il aide à repousser la perte d’énergie par son action stimulante et à garder le moral. Il a un goût amer et se trouve sous forme de graine, poudre ou en ampoule.
Le superaliment acérola
L’acérola est une petite baie rouge, naturelle, très riche en vitamine C. Elle est naturelle et bio-assimilable, concentrée en antioxydants, vitamines et minéraux. L’acérola apporte du tonus, de l’énergie et permet de lutter contre une fatigue générale. La vitamine C favorise l’absorption de fer indispensable chez le sportif pour les globules rouges. On la trouve sous forme d’ampoules, gélules ou comprimés.
Le superaliment maca
Le maca est une racine qui est un bon énergisant, stimulant, renforce le système immunitaire, protège les os et les muscles chez le sportif. Il est riche en potassium, phosphore et calcium, vitamines B, C et D3. Il doit être utilisé lors d’une période de préparation physique intense sollicitant les muscles pendant 1 ou 2 mois maximum. On le trouve sous forme de poudre et comprimés.
Le superaliment fenugrec
Le fenugrec est un anabolisant naturel utilisé pour les sports de combat et les adeptes de la musculation. Il régule le système hormonal (androgène), permet la réduction de la glycémie et du taux de cholestérol. Le fenugrec est riche en protéines et minéraux. On le trouve sous forme de poudre, gélules ou comprimés et est utilisé par cure de 1 mois.
L’avis de notre nutritionniste
Les superaliments « trendy » utilisés par les sportifs sont nombreux et il est nécessaire de prendre l’avis d’un spécialiste et savoir comment les utiliser pour optimiser leurs bienfaits sur la santé.
NOS ARTICLES
La spiruline pour une condition physique optimale
NOS PRODUITS CONSEILS
EAFIT CAKE ENREGETIQUE CHOCOLAT
Pas de commentaires pour le moment.