Appelez nous au 05.63.32.30.06
L'huile de coco en alimentation

L’huile de coco en alimentation

ACTU NUTRITION

L’huile de coco est une huile végétale qui contient le plus grand nombre d’acides gras saturés comme l’huile de palme. Ces graisses saturées sont responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol (HDL) quand on consomme en trop grande quantité.

L’huile de coco, extraite de la chair de noix de coco peut être utilisée comme huile de friture avec modération.

L’origine de l’huile de coco

Elle provient d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique om les cocotiers poussent naturellement. Elle est extraite des noix de coco. Un arbre produit 100 fruits par an en moyenne et il faut 1 an pour que le fruit arrive à maturité.

Comment obtient-on l’huile de coco ?

  • L’huile de coco est issue de la pression mécanique de la chair fraîche, gardant un petit goût subtil pour parfumer les plats. On parle d’huile de coco vierge. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah -ou copra-, qui est faite à partir de la chair séchée de la noix et qui subit un traitement bien différent : elle est blanchie à travers des filtres à carbone, raffinée pour éliminer les bactéries et moisissures qui se sont formées lors du séchage et enfin désodorisée. Comme cette huile est le plus souvent hydrogénée, sa teneur en acide gras trans(toxiques)  la rend moins favorable pour l’organisme et le processus de raffinage lui fait perdre ses nutriments.
  • L’huile de coco « vierge » subit moins de transformations que la plupart des autres huiles végétales qui sont souvent « blanches » et le procédé de blanchiment utilise des produits chimiques.
  • La transformation chimique de l’huile de coco ou hydrogénation donne des acides gras trans néfastes pour la santé et à l’origine de troubles cardiovasculaires. De plus, elle reste calorique et doit donc être limitée dans le cadre d’un régime hypocalorique.

Quelles sont ses vertus nutritionnelles ?

Elle possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales grâce à la présence d’acide laurique (48% de sa composition).

Pourquoi utiliser l’huile de coco en cuisine ?

  • L’huile de coco se fige en dessous de 25°C et est utilisée à haute température (180°C) ce qui la rend pratique en cuisine pour les poêlées et fritures. Elle ne se dénature pas comme les autres huiles poly-instaurés, comme l’huile de lin ou de noix qui sont fragiles et ne supportent pas les fritures.
  • Sa facilité d’absorption par les intestins puis d’utilisation par le foie en fait un produit de choix pour les gens souhaitant mettre en place un régime cétogène. Ce dernier vise à permettre au corps de produire lui-même son énergie sans dépendre d’apports extérieurs de glucose. Un mécanisme métabolique qui se produit naturellement lors d’un jeûne. Produire les mêmes effets, sans pour autant arrêter de manger: voici un autre paradoxe qui fait le succès de cette huile.
  • Elle doit être choisie « bio » et de première pression à froid pour conserver ses qualités nutritionnelles. Elle se conserve dans un ustensile en verre ou au réfrigérateur 18 mois sans rancir.

Comment l’utiliser en cuisine ?

L’huile de coco en cuisine est très parfumée, exotique, utiliser une huile pressée à froid à 100%, avec modération comme pour tout aliment contenant des graisses saturées.

L’huile de coco se rajoute le matin dans une boisson chaude pour faire le plein d’énergie ou pour démarrer la cuisson d’un risotto ou réaliser une poêlée de légumes, sur une tartine huilée, dans un smoothie, dans des pâtisseries (pâte à crêpes ou gâteaux).

Elle a une saveur de coco, vanillée et gourmande pour les papilles…

L’avis de notre coach

L’huile de coco « vierge » est à utiliser avec modération et à titre exceptionnel. Elle ne doit pas remplacer les autres huiles végétales comme le colza ou le tournesol. Il faudra surtout éviter de la consommer quand elle entre dans la composition de produits transformés (biscuits, colorants…).

Nos recettes à base de dérivés de coco

Spread chocolate mass gain

Smoothie bowl dry coco redfood

Riz au lait de coco raisins secs et cannelle

Smoothie bowl kibancoco

Smoothie bowl  Myrtilles mandarine coconut

Curry de crevettes au lait de coco et gingembre

 

, , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire