Appelez nous au 05.63.32.30.06
L'utilisation du kiwi chez le sportif

L’intérêt du kiwi chez le sportif

BREVES SPORT

Le kiwi est un fruit énergétique très apprécié des sportifs pour son apport en micronutriments essentiels comme la vitamine C, le potassium, calcium mais aussi les fibres et une enzyme, l’actinidine qui facilite la digestion des protéines animales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’apport énergétique du kiwi est modéré, puisqu’un kiwi représente environ 75 Kcal, apportés essentiellement par une association de sucres (Glucose, Fructose, Saccharose).

Le kiwi apporte entre 100 à 150mg de vitamine C. Concrètement 1 kiwi permet de couvrir à lui seul les besoins quotidiens en Vit C (ANC=100mg/j).

Si on applique cette règle chez le sportif, 1 fruit/jour permet de couvrir plus de la moitié des besoins, puisque ceux-ci sont augmentés, de l’ordre de 200 à 300mg selon le niveau de dépense énergétique.

D’autres aliments permettront alors d’atteindre les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés). La vitamine E est également fortement présente (3mg/100g), ce qui en fait une originalité puisque les sources de Vit E sont généralement des produits gras (huiles végétales, fruits secs oléagineux).

Avec sa richesse en Vit C et E, le kiwi est donc l’un des fruits qui possède l’acticité anti-oxydante la plus puissante. Les propriétés anti-oxydantes du kiwi permettent de protéger le sportif sur le plan cardio-vasculaire et de lutter contre les radicaux libres et les toxines et de lutter contre l’apparition de certains cancers.

Sa consommation est donc fortement conseillée chez le sportif en phase de récupération. L’apport en minéraux est dominé par le Potassium (K), et le Calcium (Ca), même si ce dernier n’est que faiblement absorbé. Le kiwi renferme par ailleurs une enzyme, l’Actinidine, qui facilite la digestion des protéines animales et leur assimilation.

La présence de fibres contribue à un bon transit intestinal.

LES CONSEILS DE NOTRE NUTRITIONNISTE

  • Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » !
  • Après l’effort, un kiwi en ration de récupération contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.

NOS RECETTES CONSEILS A BASE DE KIWI

Smoothie kiwi banane cardamone

Smoothie boost paradise

Smoothie bowl recup kiwi banane myrtilles

Smoothie greenvit whey kiwi apple

Smoothie bowl svelt green orange food

Smoothie bowl kibancoco

Smoothie bowl maki

Smoothie bankicit green svelt

Smoothie vitaminé énergétique

, , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire