Appelez nous au 05.63.32.30.06
oligothérapie et médecine

L’oligothérapie et les déficiences nutritionnelles

Les oligoéléments sont présents dans l’organisme à l’état de traces mais sont indispensables aux fonctions vitales. Leur potentiel thérapeutique est immense et ils conviennent parfaitement en complément d’autres médecines naturelles ou allopathiques.

L’oligothérapie, c’est quoi ?

C’est une médecine ancienne basée sur le rééquilibrage de l’organisme en oligoéléments : Cuivre, or, argent, zinc, iode, etc… Ces minéraux à l’origine de la vie et présents dans la croûte terrestre sont essentiels pour notre santé. Ils jouent le rôle de Biocatalyseurs, agents hormonaux, activateurs enzymatiques, messagers cellulaires et sont des acteurs majeurs de la défense immunitaire.

L’oligothérapie consiste à apporter à l’organisme carencé le ou les oligoéléments qui lui manquent. Utilisée en cure préventive ou en traitement d’une pathologie, l’oligothérapie est une médecine douce, 100% naturelle et dont les apports en oligoéléments, dans des conditions normales, sont très bien tolérés.

Redécouverte en 1930 par le Docteur Jacques Ménétrier, qui utilise les oligoéléments comme biocatalyseurs (ils lient des éléments chimiques différents et créent de l’énergie) des maladies fonctionnelles, l’oligothérapie est une médecine porteuse d’avenir.

Chaque individu possède un « terrain » spécifique qui le prédispose à certaines maladies. Ce n’est donc pas le microbe qui nous rend malade mais notre terrain qui est particulièrement accueillant pour ce microbe. Rééquilibrer le terrain grâce à l’oligothérapie, c’est donc le modifier pour prévenir une maladie ou une allergie.

Comment utiliser l’oligothérapie ?

La médecine classique moderne agit sur les symptômes et cherche à pallier les dysfonctionnements des organes alors que l’oligothérapie est un modificateur de terrain, elle agit en amont sur l’activité de base des cellules et la communication cellulaire, tout en veillant à la régulation hormonale, au métabolisme et aux défenses immunitaires. D’autres ne sont pas naturellement présents dans l’organisme humain mais leur rôle est indiscutables (Ag, Li, Bi…). Un même OE (oligo-élément)  peut interagir sur plusieurs enzymes et phénomènes biologiques expliquant pourquoi un OE peut avoir une action thérapeutique ou préventive dans les troubles mineurs de diverses origines.

Quel est l’impact de l’oligothérapie sur l’organisme ?

Des apports insuffisants en oligo-éléments sont à l’origine de symptômes spécifiques comme la fatigue chronique, des troubles du sommeil, le stress, des troubles digestifs, articulaires, des infections. Certains sont essentiels (Cu, Cr, Fe, Mg, Mn, Zn, I, Se) et leur rôle physiologique est connu et leur apport alimentaire indispensable. Citons le Fer (Fe) et l’anémie, le Magnésium (Mg) et la lutte contre la fatigue ou la constipation…

Quel avenir sur les pathologies ?

L’oligothérapie est de plus en plus prescrite et conseillée pour lutter contre des pathologies chroniques comme le diabète, le cholestérol, les allergies, les supports de soins en oncologie… et a un bel avenir devant elle entrant complètement dans le cadre des médecines naturelles alternatives.

Des exemples de traitements de symptômes par l’oligothérapie

Le stress et l’oligothérapie

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance aux oligoéléments magnésium et au lithium.

Si à l’origine le stress est une réaction de défense face à un danger, à haute dose il devient toxique et peut même générer des troubles psychologiques et physiques durables. Avant que notre santé se dégrade sous l’effet du stress répété, il faut se faire aider. Et rectifier le terrain du stress grâce aux oligoéléments.

Magnésium et lithium peuvent ainsi nous aider à passer une période difficile mais aussi à être plus résistant dans la durée. Pris suffisamment tôt, ils peuvent même parfois vous éviter les traitements médicamenteux trop lourds et au long cours.

Lorsque les hormones du stress (cortisol et adrénaline) sont libérées, on consomme beaucoup de magnésium et sa carence induit anxiété, fatigue, baisse de moral. Le magnésium est également efficace contre les migraines et les troubles digestifs liés au stress.  Quant au lithium, il permet de retrouver son calme intérieur et un sommeil de qualité, et de diminuer les symptômes dépressifs.

Quels oligo-éléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, élongation, inflammation, crampes nocturnes, claquage, courbatures, tensions musculaires… Quand nos muscles sont douloureux et que cet état dure dans le temps, on est tenté de ne plus bouger du tout. Après s’être hydraté suffisamment et avoir pris des décontractants musculaires, les douleurs peuvent persister.

Les troubles musculaires sont généralement dus à une mauvaise posture, un faux mouvement, une activité sportive couplée d’une mauvaise récupération ou enfin, à la répétition de gestes mécaniques, comme c’est souvent le cas au travail : déplacer la souris, se tourner vers l’écran de l’ordinateur, déplacer des objets lourds pour une caissière ou un manutentionnaire, conduire un véhicule utilitaire, etc…

A noter que des carences en oligoéléments peuvent également jouer un rôle dans ces douleurs récidivantes.

Ainsi, pour des muscles qui fonctionnent bien, l’oligoélément de référence est le Potassium qui va agir comme un antalgique minéral. En cas de carence, on observe une faiblesse musculaire, des douleurs et des crampes, particulièrement la nuit. Le Magnésium est lui aussi indiqué pour lutter contre les crampes et pour détendre les muscles qui travaillent trop.

Pour une musculature tonique et efficace, une cure de Sélénium – ce puissant antioxydant – de façon régulière est particulièrement conseillé.

Pour une efficacité dans la durée, faites du sport régulièrement pour renforcer tout votre corps, en particulier les muscles du dos. Accompagnez chaque séance d’exercices d’étirements pour détendre les muscles sollicités. Pour finir, utilisez des pommades et des huiles de massages naturelles après un bain chaud pour agir en profondeur.

Le conseil de notre Coach Nutritionniste

Le laboratoire des Granions propose des oligo-éléments en solution buvable, comprimés, sous forme unitaire ou dans des complexes. Les ampoules contiennent une solution colloïde à base d’amylose qui protège les oligo-éléments. Cette galénique permet, non seulement de masquer le goût mais favorise une absorption progressive, donc une meilleure biodisponibilité et assimilation par l’organisme. La gamme Granions Santé réunit des associations de nutriments (oligo-éléments, plantes, vitamines, acides gras) choisis pour leur synergie d’action.

Nos compléments alimentaires en oligothérapie

Granions de Fer

Granions de Magnésium

Granions de Lithium

Granions de Potassium

Granions de Sélénium

Complexes

Oligostim Cu Or Argent

Granions Décontractant musculaire

, , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire