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Manger des frites pour un sportif

Manger des frites pour un sportif !

Les frites pour un sportif, très riches en graisses, pauvre en minéraux et vitamines, longues à digérer, ne sont pas recommandées chez le sportif, surtout consommées proche d’une épreuve.

Mais le plaisir de consommer une fois par mois une part de frites accompagnée d’une salade, d’un poisson et en évitant de consommer dans le même repas un fromage ne lui portera préjudice et ne modifiera en rien ses performances.


La mauvaise qualité nutritionnelle des frites

  • Les frites se caractérisent par la cuisson de pomme de terre dans un bain d’huile et l’apport calorique résultant est catastrophique (400Kcal pour 100g, 19g de lipides). Une part de frites représente 20% des apports caloriques journaliers d’une personne sportive pour une base de 2000Kcal par jour.
  • L’ajout de mayonnaise, ketchup ou la consommation simultanée de viandes grasses de bœuf, saucisses, merguez va augmenter la richesse en graisses saturées de la ration, mauvaises pour le fonctionnement de l’organisme et favorisant la synthèse de cholestérol.
  • La nature et le traitement subi par les graisses du bain d’huile sont tout aussi toxiques que les frites. Toute huile n’est pas adaptée à la cuisson. Le corps gras retenu contient une prédominance de graisses saturées (végétaline : à base d’huile de palmiste et de coprah hydrogénées), solide à la température ambiante, ce qui minimise le risque de formation de dérivés toxiques. Mais les graisses saturées sont très largement impliquées dans les pathologies cardiovasculaires.

Les frites, des « calories vides »

Les frites sont pauvres en minéraux, hormis le sodium (sel) rajouté après la cuisson et appauvries en vitamine C qui ne supporte pas la friture. Elles présentent une faible densité nutritionnelle de ce fait ou des « calories vides ». Elles rassasient plus vite que la quantité nécessaire de substances d’entretien de nos tissues en vitamines et minéraux.

L’apport nutritionnel des pommes de terre

  • Comme les frites sont à base de pommes de terre, elles renferment donc plusieurs atouts nutritionnels.
  • Une pomme de terre contient 77% d’eau en moyenne, 8% d’amidon, 2% de protéines, 2% de fibres, 0.1 % de matières grasses et environ 2% de vitamines et de minéraux. Grâce à sa richesse en glucides complexes, elle est source d’énergie et favorise la satiété.
    La pomme de terre est une source d’antioxydants, grâce à la vitamine C qu’elle contient, ce qui es très rare pour un féculent.
  • La pomme de terre est une excellente source de fibres et de potassium. Les fibres favorisent la sensation de satiété et sont bénéfiques au transit intestinal. Elle contient également du magnésium, du fer, du phosphore et du potassium qui stimule les muscles et le cœur.

Les frites et le poids

  • On évitera d’en manger lorsqu’on souhaite perdre du poids, et on préférera les patates à l’eau, à la vapeur ou au four, avec une sauce au fromage blanc light et aux herbes.
  • Les frites à distance des épreuves sportives
  • Les frites ne sont pas à recommander à proximité d’une épreuve comme nous venons de l’expliquer de par sa digestibilité (8 heures) et son faible apport nutritionnel en vitamines, minéraux et glucides utilisables rapidement pour le fonctionnement du sportif.
  • La consommation une fois par mois reste acceptable et il faut maitriser la fabrication depuis le choix des pommes de terre jusqu’à l’huile, celle de canard étant bénéfique sur le plan cardiovasculaire et permettant de joindre l’utile à l’agréable.

NOS RECETTES A BASE DE POMME DE TERRE

Gratin de pomme de terre au saumon et boursin
Gratin de courgettes et pomme de terre
Crème de poireaux et choux fleurs à la muscade
Velouté de brocolis aux saveurs de noisette

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