BREVES SPORT
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’ampoule est un soulèvement de l’épiderme rempli de sérosité transparente. L’ampoule désigne à la fois la vésicule et la bulle et porte le nom de phlyctène.
L’échauffement cutané résulte d’un conflit entre un agent extérieur (chaussures, plis de chaussettes, plis de strapping) et les téguments.
Lorsque la rougeur de l’épiderme évolue en vésicule avec sérosité, il s’agit d’une ampoule fermée. Lorsqu’il y a écoulement de liquide, c’est une ampoule ouverte.
La douleur devient plus ou moins vive en fonction de la localisation, ce qui peut gêner la pratique sportive.
QUELLES SONT LES TECHNIQUES DE SOINS ?
AMPOULES FERMEES
Il faut garder la couche la plus superficielle de l’ampoule qui protège l’entrée de microbes. Si l’ampoule devient volumineuse et douloureuse, ponctionner le liquide avec une aiguille stérile puis réinjecter la seringue d’éosine aqueuse à 2% dans l’ampoule. Comprimer en appliquant une compresse sur l’ampoule ponctionnée. Protéger l’ampoule avec un gel anesthésiant local et appliquer par-dessus une deuxième peau.
AMPOULES OUVERTES
-
Avec la peau superficielle : accoler en appliquant l’éosine aqueuse à 2% puis comprimer en appliquant une compresse maintenue par une bande élastique.
-
Sans peau superficielle : réaliser un tannage de la zone mise à nue en tamponnant à l’aide d’une compresse imbibée d’éosine aqueuse. Appliquer un pansement hydrocolloïde, à renouveler jusqu’à cicatrisation.
Pas de commentaires pour le moment.