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fromages et perte de poids

Quels fromages consommer dans le cadre d’un régime hypocalorique pauvre en graisses ?

Il existe la même quantité de calcium dans du beurre (100% de MG)

que dans un laitage allégé à 0% de MG, la seule différence c’est la quantité de matières grasses.

Mieux vaut consommer des fromages à pâte dure que des fromages affinés mais il existe des pièges tout de même puisque le conté et le gruyère font partis des fromages les plus gras.

Les fromages à pâte molle à égouttage spontané

Le lait est ensemencé de bactéries lactiques, caillé et égoutté naturellement. Il est ensuite ensemencé en surface par un pénicillium puis salé et affiné pendant plusieurs semaines dans une pièce à 10-15°C. Des moisissures peuvent donner une couleur orange (camembert, brie, coulommiers, fromages de chèvre…)

A EVITER

Les fromages à pâte molle à égouttage provoqué

Le caillé est brassé avant d’être égoutté puis moulé. On peut laisser les moisissures externes se développer (croûte fleurie : carré de l’est) ou laver la croûte (munster, reblochon, maroilles, Pont-l’êvêque, vacherin…)

A EVITER

Les fromages à pâte dure pressés non cuits

Le caillé est égoutté par pressage, salé et affiné (cantal, hollande, gouda, édam, fromage des Pyrénées, St-Nectaire, St-Paulin…)

A CONSOMMER AVEC MODERATION 

Les fromages à pâte dure pressés cuits

Le caillé est cuit à 50°C et pressé, puis salé et affiné plusieurs mois (gruyère, emmental, conté…)

A EVITER

Les fromages fondus

Obtenus à partir de fromages à pâte dure

A EVITER

Les fromages persillés

Le caillé égoutté est ensemencé en profondeur avec des aiguilles contenant un pénicillium (bleu, roquefort…)

A EVITER

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