Le Bœuf en sauce au sésame et petits légumes est un Plat complet riche en glucides lents (riz, châtaignes) et protéine (bœuf).
Idéal pour avoir de l’énergie à l’entraînement et prendre du muscle lors d’une séance physique adaptée. Le plat contient aussi des vitamines et minéraux en quantité importante (brocoli, carotte, pois gourmands, oignon, poivron)
Le sésame et les petits légumes sont riches en antioxydants protecteurs cardiovasculaires.
LES APPORTS NUTRITIONNELS DE CE PLAT
Le bœuf est une source de protéine. Excellente source de phosphore mais aussi de fer, de zinc, de cuivre, de vitamine B1, B2, B3, B6, B12, d’acide pantothénique, de Folate, de Vitamine A, de Manganèse et enfin de Vitamine D, nécessaires à l’organisme pour la régénération musculaire (consommer 3 fois par semaine).
Le légume brocolidu latin « bracchium »se mange cru ou cuit, est riche en vitamines (C et B) et minéraux (Cu, Mn, Ca). Il est composé de de tête ou bouquet se divisant en fleurettes. Ne pas le faire cuire trop longtemps pour garder ses propriétés nutritives. Peu calorique, il est intéressant pour pallier à des carences animales de calcium.
Le petit-pois ou pois gourmand est riche en glucides, protéines, vitamines A,B,E,K, minéraux aux propriétés antioxydantes et riches en fibres utiles pour le transit intestinal.
Le poivron est un légume rouge, jaune ou vert et très peu calorique (20 Kcal pour 100g), riche en vit C et A, caroténoides antioxydants et composés phénoliques permettant de lutter contre le vieillissement prématuré et le développement de cancers. La maturation du poivron donne sa couleur : vert (jeune), jaune (moitié maturation), rouge (à maturité). La majorité des vitamines est contenue dans la peau. Le poivron possède des vertus alcalinisantes maintenant l’équilibre acido-basique du sportif livré à des activités intenses et donc avec une production d’une quantité importante d’acides.
L’oignon est une source de Vit C, minéraux (potassium, phosphore, calcium) et oligo-éléments (sélénium, manganèse, cobalt, fluor). L’oignon contient des fibres de cellulose et de pectine. L’apport énergétique vient de fructosanes, glucose et saccharose. Ses couches externes concentrent différentes substances anti oxydantes : flavonoïdes (oignons jaunes), anthocyanines (oignons rouges ou violets). Des composés sulfurés (contenant un ou plusieurs atomes de soufre) se forment lorsque l’oignon est coupé. Responsables de son odeur, de sa saveur et de ses propriétés lacrymales, ils offriraient également des effets protecteurs cardio-vasculaires et lutte contre les cancers.
L’ail est le bulbe utilisé comme condiment en cuisine. Son goût est prononcé. Sa tête peut être divisée en gousses d’environ 3g. Pour 100g, il n’apporte que de 130 kcal. C’est un aliment hypocalorique, riche en vitamines A, B, C et minéraux. Il joue un rôle protecteur sur la flore intestinale. Il donne du goût à vos plats sans ajout de calories superflues. Consommer de l’ail cru serait meilleur pour la santé que l’ail cuit.L’ail est le bulbe utilisé comme condiment en cuisine. Son goût est prononcé. Sa tête peut être divisée en gousses d’environ 3g. Pour 100g, il n’apporte que de 130 kcal. C’est un aliment hypocalorique, riche en vitamines A, B, C et minéraux. Il joue un rôle protecteur sur la flore intestinale. Il donne du goût à vos plats sans ajout de calories superflues. Consommer de l’ail cru serait meilleur pour la santé que l’ail cuit.
La graine de sésame, riche en acides gras omega-6, protéines végétales, vit E puissant antioxydant et phytostérols protecteurs cardio-vasculaires et réducteurs du mauvais cholestérol. Riche en Ca, Mg, Fe, fibres pour le transit intestinal.
80ml sauce Teriyaki (saké, cassonade, sauce soja, gingembre frais, huile de sésame, jus de citron vert)
400g brocolis (bouquets surgelés)
250g pois gourmands
1 oignon, 1 gousse d’ail
1 poivron rouge
2 carottes
1 cas huile d’olive
10g de graines de sésame
Sel, poivre
Nutrition Info
646
Calories
33,6g
Protéines
65,7g
Glucides
27,6g
Lipides
1,5g
Sel
Instructions
Faire mariner le bœuf coupé en fines tranches et grillé dans la sauce Teriyaki 15mn au frais.
Cuire le riz selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage (al dente)
Eplucher les légumes (oignon émincé, ail écrasé, carottes en rondelle, sommités de brocolis, poivron en fines tranches, pois gourmands en tranches) et faire revenir dans un wok avec l’huile d’olive par ordre l’oignon et les carottes 10mn puis les brocolis et pois 10mn. Les légumes doivent rester croquants. Saler, poivrer
Mélanger le bœuf et les légumes et cuire à feu vif 2mn, déguster chaud avec le riz complet.
Laurence PITET, Nutritionniste Conseil, vous coache au quotidien sur le chemin de la santé, du bien-être et de l’équilibre alimentaire. Auteurs de livres sous format ebook et papiers 3B Nutrition ...
Notez cette recette
3 Gens Déjà voté
Note moyenne
Pas de commentaires pour le moment.