Appelez nous au 05.63.32.30.06
Gâteau léger à l’orange et aux épices

Gâteau léger à l’orange et aux épices

RECETTE NUTRITION MINCEUR

LE PLUS DE VOTRE COACH

Le gâteau léger à l’orange et aux épices est protéiné pour offrir un effet satiété tout en se faisant plaisir dans un régime minceur. Peu sucré, il apporte de la vitamine C et des minéraux et les épices permettent une meilleure digestion et un effet anti-inflammatoire intéressant lors de pratiques d’activité physiques inhabituelles ou intenses pour une meilleure récupération.

ASPECTS NUTRITIONNELS

  • L’orange est un fruit acide riche en glucides et vitamine C qui permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue. Renferme de l’acide organique indispensable pour stimuler les sucs digestifs et faciliter la digestion. Riche en calcium, potassium, phosphore et magnésium. Antioxydant pour lutter contre les infections, riche en fibres pour lutter contre la constipation.
  • La farine blanche de blé ou froment contient 75% de glucides et pas de son. Féculent riche en calories (350Kcal/100g). Index glycémique élevé non recommandé dans un régime. Utiliser une farine complète avec index glycémique bas pour baisser l’IG et éviter de stocker des graisses.
  • La Maïzena est une marque déposée d’amidon de maïs. Elle est utilisée pour remplacer tout ou une partie de la farine de blé dans les gâteaux, afin d’obtenir un résultat plus léger, ou dans les sauces, afin de les épaissir. La Maïzena est uniquement composée de maïs et contient une forte proportion de glucides. Ces valeurs sont très proches de celles de la farine de blé blanche.
  • Le sucre en poudre, autrement appelé « sucre de table » est composé presque exclusivement de glucides, il comporte donc 100 grammes de glucides pour 100 g de poudre. Le sucre de table est composé d’un glucide appelé saccharose formé à partir d’une molécule de fructose et une molécule de glucose. Son pouvoir sucrant est moyen.
  • Le yaourt à 0%MG est sans matières grasses, protéiné et renferme un peu de glucides (lactose). Riche en Phosphore, Vit B12 (croissance, système nerveux, synthèse globules rouges, métabolisme des glucides et lipides) et D pour favoriser l’assimilation du calcium.
  • L’œuf est riche en protéines complète avec les acides aminés essentiels et vitamines mais il est riche en cholestérol, à consommer 3 fois par semaine maximum.
  • Le beurre est un aliment extrêmement calorique, il est composé de plus de 80%, de matière grasse, le reste étant de l’eau. Il contient de la vitamine A. Sa teneur en lipides en fait un aliment très calorique.
  • La cannelle est un petit arbre. On consomme l’écorce  qui est vendue en bâton ou en poudre. La cannelle a une activité antioxydante très élevée. C’est une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium. Elle peut aider à réduire le cholestérol LDL, les douleurs d’arthrite, contribue à une bonne digestion. Elle est très utile pour éliminer les gaz de l’estomac et des intestins. Elle supprime également l’acidité (remontés gastriques) et les nausées matinales.
  • Le gingembre est une plante dont on consomme la racine. On peut le trouve sous forme de poudre, de tisane de teinture-mère ou frais. Il est antibactérien, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, antiallergique et antipyrétique, anti-nauséeux, anti-inflammatoire. Il permet une digestion plus rapidement, diminue les manifestations inflammatoires des rhumatismes. Il a une action sédative sur la muqueuse gastrique, aide contre les ballonnements. Il est aussi riche en minéraux tels que le phosphore, le manganèse, le fer, le calcium.

Note de la recette

  • (4 /5)
  • 1 rating

,

A propos du Chef

Recettes Suggérées