Appelez nous au 05.63.32.30.06
riz feta pois chiches en salade

Salade de riz sauvage et feta

RECETTE NUTRITION SPORTIVE

LE PLUS DE VOTRE COACH

  • Cette entrée ou ce plat Salade de riz sauvage et feta est destiné au sportif qui produit une dépense énergétique importante. A prendre soit avant une grosse séance pour apporter de l’énergie immédiate et de longue durée soit en récupération après l’effort.

LES APPORTS NUTRITIONNELS DE CE PLAT

  • Le riz apporte des glucides lents (110 Kcal pour 100g). Le riz est blanc ou brun dit complet. Les grains sont longs (plats) ou ronds (dessert ou risotto). Le riz se cuit de 3 façons et c’est le plus digeste des féculents. L’amidon de riz, facile à assimiler, convient aux intestins fragiles. Le riz sauvage est une graminée noire ferme, très allongé qui possède un petit goût de noisette.
  • Les pois chiches contiennent beaucoup de nutriments comme des fibres, des protéines et des vitamines (A, B6, C, E et K), du calcium, du phosphore, du potassium, du zinc, du magnésium, du fer et du sodium. Ils permettent de réduire le niveau de mauvais cholestérol, diminuent la pression artérielle et la quantité de triglycérides. Ils préviennent les rhumatismes ou l’arthrite, mais aussi les crampes. Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits, car ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline. Ils renforcent le système immunitaire, aident à combattre la fatigue.
  • La feta est un fromage grec traditionnel à pâte molle riche en protéines, calcium et phosphore, riche en sel.
  • La cranberry ou canneberge est une baie rouge très peu calorique riche en antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et en vitamines. Fruit santé à consommer sec, en jus ou fraîches.
  • L’oignon est une source de Vit C, minéraux (potassium, phosphore, calcium) et oligo-éléments (sélénium, manganèse, cobalt, fluor). L’oignon contient des fibres de cellulose et de pectine. L’apport énergétique vient de fructosanes, glucose et saccharose.  Ses couches externes concentrent différentes substances anti oxydantes : flavonoïdes (oignons jaunes), anthocyanines (oignons rouges ou violets). Des composés sulfurés (contenant un ou plusieurs atomes de soufre) se forment lorsque l’oignon est coupé. Responsables de son odeur, de sa saveur et de ses propriétés lacrymales, ils offriraient également des effets protecteurs cardio-vasculaires et lutte contre les cancers.
  • L’ail est le bulbe utilisé comme condiment en cuisine. Son goût est prononcé. Sa tête peut être divisée en gousses d’environ 3g. Pour 100g, il n’apporte que de 130 kcal. C’est un aliment hypocalorique, riche en vitamines A, B, C et minéraux. Il joue un rôle protecteur sur la flore intestinale. Il donne du goût à vos plats sans ajout de calories superflues. Consommer de l’ail cru serait meilleur pour la santé que l’ail cuit.
  • Le citron est détoxifiant, brûle-graisse, diurétique. Remplace une vinaigrette dans les salades et les boissons aromatisées et rafraîchissantes. Tremper le citron dans de l’eau chaude pour le rendre plus juteux et enlever les traitements chimiques. Le jus de citron acide est riche en anti-oxydants, Vitamine C et se transforme en aliment alcalin une fois dans l’organisme.
  • Le persil est une herbe aromatique riche en vitamines (vit C), minéraux, antioxydants et flavonoïdes qui sont protecteurs cardiovasculaires et préviennent certains cancers. Les principaux antioxydants sont la lutéine, le beta-carotène et l’aspigénine pour les flavonoides.
  • L’huile d’olive, de saveur incomparable est riche comptant en moyenne 864 kcal pour 100g. Contient de l’acide oléique (acide gras mono-insaturé) et de l’acide linoléique de la famille des omégas 6 (acide gras mono-insaturé). Diminue les maladies cardiovasculaires. Les polyphénols antioxydants augmentent le bon cholestérol (HDL) et diminue le mauvais (LDL). Vit K et E.

Note de la recette

  • (4.8 /5)
  • 2 ratings

, , ,

A propos du Chef

Recettes Suggérées