Ce dessert hyperglucidique et protéiné est idéal en fin de repas dans le cadre d’une prise de poids global, après une activité physique intense pour récupérer de l’énergie en l’associant à une prise de protéines et de glucides lents.
Réhydratation maximale, apport de vitamines, minéraux et potassium.
ASPECTS NUTRITIONNELS
La pastèquefait partie de la famille des cucurbitacées (fruits mi-acides). On l’appelle aussi « melon d’eau » car sa chair est constituée de 95 % d’eau. Elle a la forme d’un ballon particulièrement lourd, surtout à sa maturité. Son écorce est verte et sa chair rouge vif lorsqu’elle est bien mûre, elle contient de nombreux pépins, symbole de fécondité. C’est un fruit peu calorique, 30 kcal pour 100g, qui apporte des vitamines, minéraux et oligo-éléments (vitamine B, C, potassium).
La pastèque est un fruit riche en antioxydants. Elle produit une sensation de satiété malgré un faible apport énergétique. Elle a une texture en bouche humide, craquante, rafraîchissante et parfumée, légèrement sucrée.
La farine blanche de blé ou fromentcontient 75% de glucides et pas de son. Féculent riche en calories (350Kcal/100g). Index glycémique élevé non recommandé dans un régime. Utiliser une farine complète avec index glycémique bas pour baisser l’IG et éviter de stocker des graisses.
Le sucre de canne complet, de couleur brune, est un sucre non raffiné qui renferment toutes les vitamines et minéraux du pur jus de canne à sucre. Il a un parfum puissant de vanille et de réglisse et un pouvoir très sucrant.
L’œufest riche en protéines complète avec les acides aminés essentiels et vitamines mais il est riche en cholestérol, à consommer 3 fois par semaine maximum.
Le citronest détoxifiant, brûle-graisse, diurétique. Remplace une vinaigrette dans les salades et les boissons aromatisées et rafraîchissantes. Tremper le citron dans de l’eau chaude pour le rendre plus juteux et enlever les traitements chimiques. Le jus de citron acide est riche en anti-oxydants, Vitamine C et se transforme en aliment alcalin une fois dans l’organisme.
Faire cuire 15mn la pâte sablée étalée dans un moule beurré et fariné dans un four préchauffé Th6.
Couper la pastèque, la laisser 24h dans une passoire et récupérer le jus. Rajouter 2 cuillères à soupe de sucre et le jus de citron sur la pastèque, les épices et mélanger.
Battre les œufs et le sucre dans un saladier, ajouter le jus de pastèque, la farine et mélanger à la préparation.
Cuire au four 30mn, poser un papier alu sur la tarte à mi-cuisson et déguster frais.
Laurence PITET, Nutritionniste Conseil, vous coache au quotidien sur le chemin de la santé, du bien-être et de l’équilibre alimentaire. Auteurs de livres sous format ebook et papiers 3B Nutrition ...
Notez cette recette
2 Gens Déjà voté
Note moyenne
Pas de commentaires pour le moment.