Appelez nous au 05.63.32.30.06
Tarte à la poire et au chocolat

Tartelette au chocolat et poires

RECETTE NUTRITION SPORTIVE

LE PLUS DE VOTRE COACH

Cette Tartelette au chocolat et poires est un dessert hypercalorique, riche en sucres et lipides permettant une prise de poids chez un sportif en activité. Apport de vitamine C, Calcium et magnésium.

Idéal en dessert ou collation.

ASPECTS NUTRITIONNELS

  • La poire est un fruit doux et sucré dont il existe plus de deux mille variétés cultivées. Généralement de couleur verte, on peut la retrouver aussi jaune ou rouge. On la consomme crue, cuite ou séchée, en jus. La poire hydrate l’organisme et prévient des maladies cardiovasculaires. C’est un fruit désaltérant composé de 85 % d’eau, riche en vitamine C et en acide folique, en fibres, en potassium. Elle facilite l’élimination de l’acide urique.
  • Le citron est détoxifiant, brûle-graisse, diurétique. Remplace une vinaigrette dans les salades et les boissons aromatisées et rafraîchissantes. Tremper le citron dans de l’eau chaude pour le rendre plus juteux et enlever les traitements chimiques. Le jus de citron acide est riche en anti-oxydants, Vitamine C et se transforme en aliment alcalin une fois dans l’organisme.
  • Le sucre en poudre, autrement appelé « sucre de table » est composé presque exclusivement de glucides, il comporte donc 100 grammes de glucides pour 100 g de poudre. Le sucre de table est composé d’un glucide appelé saccharose formé à partir d’une molécule de fructose et une molécule de glucose. Son pouvoir sucrant est moyen.
  • Le gingembre est une épice au goût fort et parfumé aux propriétés anti-inflammatoire, digestive, coupe-faim, qui s’utilise aussi bien en salé que sucré.
  • Le chocolat noir cacaoté est riche en magnésium (fatigue, antidépresseur naturel), catéchines aux propriétés antioxydantes, potassium, fer, zinc, vitamines, attention aux taux de matières grasses qui fait la calorie.
  • La crème fraîche issue du lait de vache a une valeur calorique dépendante du taux de matières grasses saturées. Riche en protéines, lactose, Ca et Vit A.
  • La farine blanche de blé ou froment contient 75% de glucides et pas de son. Féculent riche en calories (350Kcal/100g). Index glycémique élevé non recommandé dans un régime. Utiliser une farine complète avec index glycémique bas pour baisser l’IG et éviter de stocker des graisses.
  • Le beurre est un aliment extrêmement calorique, il est composé de plus de 80%, de matière grasse, le reste étant de l’eau. Il contient de la vitamine A. Sa teneur en lipides en fait un aliment très calorique.
  • L’œuf est riche en protéines complète avec les acides aminés essentiels et vitamines mais il est riche en cholestérol, à consommer 3 fois par semaine maximum
  • L’amande est une excellente source d’éléments nutritifs, d’acides gras mono-insaturés (phytostérols), de protéines végétales, de fibres solubles, de vitamines et minéraux. Ces composés ont des effets antioxydants et anticancérigènes. L’amande contient également du magnésium, manganèse, cuivre, des vitamines B1, B2, B3, E, du phosphore, fer, zinc, calcium et potassium.
  • Le cacao est la poudre obtenue après broyage de l’amande des fèves de cacao plates fermentées produites par le cacaoyer. Le caco est riche en sucres et lipides et est à consommer avec modération.

Note de la recette

  • (4 /5)
  • 1 rating

,

A propos du Chef

Recettes Suggérées