Appelez nous au 05.63.32.30.06
Velouté de patate douce et d'endives au fromage blanc

Velouté de patate douce et d’endives au fromage blanc

RECETTE NUTRITION MINCEUR

LE PLUS DE VOTRE COACH

Cette entrée Velouté de patate douce et d’endives au fromage blanc est peu calorique, raffinée, délicate au palais et super facile à réaliser. Les fibres et l’index glycémique moyen vont donner à ce velouté un effet de satiété pour un régime.

ASPECTS NUTRITIONNELS

  • L’endive est légère, rafraîchissante, riche en eau, potassium, sodium, vit C et fibres alimentaires. Facilite la digestion et stimule la vésicule biliaire. Mélanger dans l’eau de cuisson avec 1 morceau de sucre pour éviter l’amertume.
  • La patate douce est une plante cultivée dans les zones tropicales dont on consomme le tubercule à la forme allongée et biscornue. Le goût se rapproche de la châtaigne par son côté sucré et sa texture farineuse. Ce féculent est riche en amidon et donc en sucres mais a un index glycémique moyen limitant donc l’augmentation du taux de sucre dans le sang ainsi que la production d’insuline, responsable du stockage des sucres en graisses. C’est grâce à cette action que l’on dit de la patate douce qu’elle permet de lutter contre le diabète. La couleur peut varier du brun-violet au jaune-ocre et la chair se décline du blanc à l’orange en passant par le jaune. Les patates douces à la chair orange car elles sont plus riches en caroténoïdes, des substances aux propriétés antioxydantes.
  • Le fromage blanc maigre contient 85 % d’eau, des protéines (7g/ 100g), un peu de glucides (environ 4g/ 100g), notamment du lactose. Riche en Phosphore, Vit B12 (croissance, système nerveux, synthèse globules rouges, métabolisme des glucides et lipides) et vitamine D pour favoriser l’assimilation du calcium. Riche en Calcium bien absorbé par l’organisme, rôle de  minéralisation des os, contraction musculaire, coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, fonctions hormonales, activité enzymatique, renouvellement cellulaire. Les produits laitiers participent à la prévention de l’ostéoporose. Prévention du syndrome métabolique en consommant 3 produits laitiers par jour.
  • Le persil est une herbe aromatique riche en vitamines (vit C), minéraux, antioxydants et flavonoïdes qui sont protecteurs cardiovasculaires et préviennent certains cancers. Les principaux antioxydants sont la lutéine, le beta-carotène et l’aspigénine pour les flavonoides.

Note de la recette

  • (3.5 /5)
  • 1 rating

, ,

A propos du Chef

Recettes Suggérées