Appelez nous au 05.63.32.30.06
La rhubarbe un fruit de saison

La rhubarbe un fruit de saison

La rhubarbe ou rheum rhaponticum est une plante vivace originaire d’Asie, qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Pauvre en calories et riche en calcium, la rhubarbe entre dans la composition de nombreux desserts.

Propriétés nutritionnelles

La rhubarbe est une plante potagère considérée comme un légume-tige ou un fruit. Son goût est acidulé. Ses feuilles sont très toxiques, seule la tige est comestible. Elle est riche en eau et pauvre en sucres. Crue, elle ne contient peu de calories (18 KCal/100g), mais elle est généralement consommée cuite et additionnée de sucre (120 KCal/100g).

La rhubarbe a des propriétés purgatives et était utilisée autrefois à des fins médicinales.

Pour la cuire, il ne faut pas utiliser de casseroles en aluminium, en fer ou en cuivre, car à leur contact, elle a tendance à perdre sa couleur rosée et à brunir.

Pour éviter d’avoir à rajouter trop de sucre, veillez à choisir de la rhubarbe dont les tiges sont les moins vertes possible. Car, plus elles sont vertes, moins leur goût est sucré naturellement. Il est sinon préférable d’utiliser des édulcorants au pouvoir sucrant très élevé qui apportent beaucoup moins de calories, comme la stévia.

Les différentes utilisations de la rhubarbe

  • L’Infusion de rhubarbe : 5 à 10 g de poudre de rhubarbe pour ¼ de litre d’eau bouillante. Le matin à jeun comme purgatif. Ou macération à froid faite avec double dose.
  • La poudre de racine de rhubarbe : 1 à 4 g comme purgatif et 0,5 g comme tonique digestif.
  • La teinture de rhubarbe : 200 g de rhubarbe concassée. Faire macérer 10 jours dans 1 litre d’alcool à 60 % vol. Agiter de temps en temps, ensuite filtrer. 1 à 4 g comme tonique, 10 à 15 g comme purgatif.
  • Le vin de rhubarbe : faire macérer 60 g de racine pendant 10 jours dans 1 litre de vin de Grenache. Prendre 1 ou 2 cuillères à soupe comme purgatif.
  • Le sirop de rhubarbe : composé avec de la rhubarbe, de la chicorée, de l’alkékenge (plante vivace et décorative, dont le fruit est de couleur orange), de la fumeterre (plante médicinale qui a une action sur le système digestif, en particulier sur la vésicule biliaire) et de la cannelle.

Notre recette 3B Nutrition

Filet de cabillaud et sa compote de rhubarbe

, , , , , , , , ,

Une réponse à La rhubarbe un fruit de saison

  1. marie 22 juillet 2018 at 6 h 51 min #

    Hello, la rhubarbe est méconnue alors que c’est une excellent légume, toutefois pas facile à cuisiner et cette recette est excellente, merci pour vos conseils. Je recherchais un blog de cuisine intelligent et je l’ai trouvé !

Laisser un commentaire