La thermothérapie est une des méthodes les plus anciennes pour soulager les douleurs musculo-squelettiques. Cette technique consiste à appliquer du chaud ou du froid sur des zones douloureuses. Les douleurs sont diminuées avec peu d’effets secondaires contrairement aux médicaments. La chaleur ou fraicheur vont en même temps avoir des effets physiologiques améliorant les traitements médicamenteux en cours.
Quel est le mécanisme physiologique de la douleur ?
Le corps humain est composé de milliers de terminaisons nerveuses contribuant à la proprioception et à la perception. Ces informations perçues sont envoyées au moyen de fibres nerveuses des signaux au cerveau.
La peau, les muscles et les parois des viscères contiennent également des récepteurs appelés nocicepteurs, des terminaisons nerveuses libres, très nombreuses. Ils ont pour rôle de renseigner le corps lorsqu’il subit une atteinte susceptible de mettre en danger son intégrité.
Lorsqu’ils sont activés, ces nocicepteurs transmettent un signal nerveux qui va transiter via des fibres différentes, les fibres A et les fibres C. Les fibres C transmettent moins rapidement que les fibres A, plus rapides, les signaux perçus.
Le froid, le toucher léger, la douleur aiguë rapide, passagère circulent via les fibres A.
La chaleur, la douleur aiguë tardive et la douleur diffuse transitent par les fibres C, plus lentes, provoquant une sensation qui se maintient dans le temps.
Quant aux fibres C, plus lentes, elles font transiter le message de chaleur, la douleur aiguë tardive et la douleur diffuse, provoquant une sensation qui se maintient dans le temps.
La différence de vitesse de transmission entre ces fibres explique que, lors d’une blessure, nous ressentons d’abord une douleur vive et localisée, puis une douleur vague, diffuse.
Le phénomène du « gate control »
Le message de douleur véhiculé par les deux fibres transite d’abord par la moelle épinière avant d’arriver au cerveau. C’est là qu’il est souis à des « bloqueurs » de douleurs. Si le message est puissant, il accède au cerveau générant une sensation de douleur ou il est bloqué si le message est faible.
Les fibres A, plus rapides pour transmettre l’information, arrivent à la moelle épinière avant les fibres C leur fermant la porte au message de douleur qu’elle véhicule. C’est pour cette raison que lorsque nous nous frottons ou massons vivement la peau après un choc ou un traumatisme : nous bloquons le message des fibres C, soulageant la douleur. Il en irait de même pour la TENS (stimulation électrique : Electro Neuro Stimulation Transcutanée) et l’acupuncture. Leurs messages transitent par des fibres A à gaine de myéline et de plus gros calibre, empêchant le message « douleur » porté par les fibres C plus lentes d’atteindre le cerveau.
C’est également de cette façon que le froid agirait pour soulager la douleur.
Quelle est l’efficacité de la thermothérapie ?
En présence de froid ou de menthol, d’autres récepteurs du corps sont stimulés libérant des ions calcium qui aident à atténuer les signaux de la douleur. C’est ainsi que vous trouverez souvent du menthol dans les produits de froid proposés pour soulager la douleur post-traumatique ou insuffisance veineuse.
La thermothérapie désigne l’emploi thérapeutique de la chaleur ou du froid. Les principaux avantages de cette technique sont sa simplicité, son efficacité et son faible nombre d’effets secondaires, en comparaison avec des médicaments. L’association de médicaments homéopathiques (SPORTENINE) est intéressante à associer avec de la thermothérapie.
La thermothérapie est idéale pour soulager les douleurs musculo-squelettiques et les douleurs articulaires, douleurs post-opératoires.
Elle peut s’utiliser chez le sportif pendant son échauffement, pour préparer le muscle à l’effort ou, après, pour favoriser la récupération musculaire.
Le plus important, consiste à savoir s’il vaut mieux utiliser du froid ou du chaud en fonction de la douleur ressentie.
Le traitement de la douleur par le froid
Après un choc, la zone impactée est inflammatoire et les dommages causés aux vaisseaux sanguins par le traumatisme entraînent une accumulation de liquides localement ou œdème. Le froid, vasoconstricteur (constriction des vaisseaux sanguins), va réduire cet œdème et diminuer la douleur et l‘inflammation par ses propriétés antalgiques
Le froid doit s’utiliser dans les 72 heures qui suivent l’apparition de la lésion. Il ne doit jamais s’appliquer sur une blessure ouverte et non couverte ni sur une articulation engourdie. Enfin, en cas d’utilisation de glace, il faut toujours éviter le contact direct avec la peau pour ne pas la léser.
Le froid ne doit pas être utilisé chez les personnes souffrant de diabète avancé, de syndrome de Raynaud, d’hypertension, d’urticaire déclenché par le froid, d’ulcère variqueux.
Le traitement par le chaud
L’application de la chaleur va générer une sensation de détente et de bien-être. Elle est conseillée en cas de douleur hors phase d’inflammation, de spasmes musculaires et de raideur.
La chaleur est vasodilatatrice (dilatation des vaisseaux sanguins), ce qui va provoquer un afflux de sang sur la zone chauffée. Elle stimule le métabolisme cellulaire et la circulation sanguine, augmente l’apport en nutriments et en oxygène, et diminue la viscosité du sang. Elle améliore également l’élasticité des muscles et des tissus corporels.
La chaleur est recommandée pour les douleurs dorsales (lombalgies, arthralgies…). Elle peut s’utiliser chez le sportif pour préparer le muscle à l’effort pendant l’échauffement.
La chaleur ne doit pas être utilisée en présence d’un œdème, lors d’une infection ou d’une inflammation, chez le diabétique, en présence d’une cardiopathie aiguë, l’hyperthermie, la grossesse.
Application et effets principaux | Froid | Chaleur |
Pénétration | Profonde (jusqu’à 5 cm) | Moyenne (jusqu’à 2 cm) |
Soulage les douleurs | Modérées à intenses | Faibles à modérées, chroniques |
Durée des effets | Longue | Courte |
Action sur les vaisseaux sanguins | Vasoconstriction | Vasodilatation |
Effets sur le métabolisme | Ralentissement | Stimulation |
Souplesse des muscles & articulations | Diminution | Augmentation |
Recommandations | ||
Œdème | Oui | Non |
Inflammation | Oui | Non |
Lumbago et maux de dos | Non | Oui |
Douleurs cervicales | Non | Oui |
Entorses, élongations, claquages | Oui | Non |
Torticolis | Non | Oui |
Douleurs menstruelles | Non | Oui |
L’avis de notre Coach Nutritionniste
La thermothérapie est un soin très utile pour les personnes qui pratiquent une activité physique, soit pour perdre du poids, soit en tant que sportif. Elle permet de préparer son corps à l’effort, de mieux récupérer après l’effort et de soulager des douleurs post-traumatiques.
Les produits de thermothérapie
Les produits de TENS (neuro-stimulation électrique)
Urgo ceinture lombaire d’électrothérapie
Les produits de récupération ou de froid
Urgo spray réfrigérant
Eafit gel de massage défatiguant
Arnican spray froid
Biofreeze gel
Pédirelax spray fraîcheur
Les produits chauffants
Sport AKiléine crème chauffante Start
Akiléine Sports Gel Relax Défatiguant
Synthol Kiné Douleurs Musculaires Patch Chauffant 2 patchs
Thermacare patch auto-chauffant multi-zones
Urgo patch chauffant décontractant
Pas de commentaires pour le moment.