Appelez nous au 05.63.32.30.06
Témoignage : je grignote toute la journée pour mon moral

Témoignage : je grignote toute la journée pour mon moral

TEMOIGNAGE

LUCIE 27 ans


Toute la journée, je suis débordée, j’ai le temps de rien faire, je n’ai pas le temps de me poser, alors je mange peu mais très souvent. J’ai la superforme ou pas le moral avec une boule dans la gorge. C’est vraiment pénible mais il faut bien que je fasse mon travail. Que me conseillez-vous ?


MECANISME PHYSIOLOGIQUE DU SOMMEIL

Le sommeil est la plus longue période sans prise alimentaire, c’est une période de « jeûne ». Les cellules graisseuses ou adipeuses fabriquent une hormone LEPTINE qui fait disparaître la sensation de faim et augmente la dépense énergétique la nuit. L’estomac, le jour sécrète une hormone GHRETINE qui stimule l’appétit. La réduction du temps de sommeil a pour conséquence une diminution de la sécrétion de LEPTINE et une augmentation de GHRETINE. L’appétit va augmenter naturellement avec une prédilection pour les aliments riches en sucres et graisses.

  • En augmentant la durée d’éveil, on augmente le temps de disponibilité pour manger
  • En augmentant la fatigue et la somnolence, on réduit l’activité physique et on favorise le grignotage.

L’acte de manger comble un besoin physiologique mais la nourriture apaise et réconforte aussi en cas de stress. La nourriture entraîne une réplétion gastrique (estomac plein) qui comble la sensation de vide et une montée de la glycémie qui donne du tonus et atténue le stress. Elle provoque aussi la sécrétion de neuromédiateurs (sérotonine et tyramine) apaisants. Le phénomène est donc normal sauf quand il devient un réflexe récurrent et une routine comportementale avec les conséquences sur la santé : prise de poids, diabète, déséquilibre alimentaire, perte d’estime de soi, fatigue, troubles du sommeil, anxiété, irritabilité…

NOTRE ANALYSE COMPORTEMENTALE

Grignoter correspond à un besoin en énergie sous forme de glucides notamment pour surmonter la fatigue et assurer physiquement et intellectuellement. Il vous faut améliorer votre hygiène de vie :

  • Organisation de vos tâches (listing journalier, délégation, report)
  • Prendre le temps de dormir pour récupérer (journées de travail longues, sieste le week-end)
  • Mettre en place des temps de pauses (sport, musique, lecture)

LES CONSEILS DE NOTRE NUTRITIONNISTE

La consommation de produits sucrés entraîne une hyperglycémie suivie d’une hypoglycémie réactionnelle. Les fluctuations de glycémie sont entretenues par l’ingestion de produits sucrés qui vous apportent satisfaction et soulagement puis une chute brutale avec un coup de pompe et le cercle infernal recommence…

  • Manger à heures régulières et ne pas sauter de repas (petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner).
  • Consommer des glucides lents (pain, féculents, légumineuses, céréales) à index glycémique bas pour maintenir une glycémie constante tout au long de la journée.
  • Consommer des protéines maigres qui représentent la masse musculaire et donne une effet satiété évitant la prise de glucides rapides (grignotage) entraînant des pics de glycémie.
  • Consommer du magnésium : minéral anti-stress, anti-fatigue  issu de l’alimentation (fruits et légumes secs, cacao, céréales complètes, eau de Donat) ou en complémentation (Urgo Vital Magnésium)

NOS PRODUITS CONSEILS

GOVITAL MAGNESIUM

BARRE HYPERPROTEINE FIT

XLS MON COUP FAIM

, , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire