TEMOIGNAGE
ALICE 19 ans
Stressée par moment, émotive, énervée, moment d’euphorie, je ne me contrôle plus et une envie impérieuse de manger se présente à moi. Je vide le placard sous le coup d’une émotion ! Cela m’arrive assez souvent et du coup j’ai pris 5 kilos en 3 mois.
Que puis-je faire et comment corriger ces mauvaises habitudes ?
MECANISME PHYSIOLOGIQUE DU SOMMEIL
Le sommeil est la plus longue période sans prise alimentaire, c’est une période de « jeûne ». Les cellules graisseuses ou adipeuses fabriquent une hormone LEPTINE qui fait disparaître la sensation de faim et augmente la dépense énergétique la nuit. L’estomac, le jour sécrète une hormone GHRETINE qui stimule l’appétit. La réduction du temps de sommeil a pour conséquence une diminution de la sécrétion de LEPTINE et une augmentation de GHRETINE. L’appétit va augmenter naturellement avec une prédilection pour les aliments riches en sucres et graisses.
- En augmentant la durée d’éveil, on augmente le temps de disponibilité pour manger
- En augmentant la fatigue et la somnolence, on réduit l’activité physique et on favorise le grignotage.
NOTRE ANALYSE COMPORTEMENTALE
Suite à un évènement (énervement, tristesse, colère, euphorie), votre émotion vous submerge et vous éprouvez le besoin irrésistible de manger de grosses quantités. Les aliments sucrés à forte densité énergétique (et donc très caloriques d’où la prise de poids rapide) vous donnent entière satisfaction. Vous prenez ces aliments en un temps record et en grandes quantités.
- Essayer de changer de comportement (sport, musique, prendre soin de soi, shopping) pour récupérer de votre émotion.
- Discuter, partager et échanger avec autrui pour vous libérer de cette émotion.
- Adopter des attitudes de relaxation (sophrologie, yoga, méditation) pour vous relaxer et déstresser.
LES CONSEILS DE NOTRE NUTRITIONNISTE
Un état émotionnel intense peut bouleverser notre comportement dont l’alimentation : je dévore ou je n’ai pas faim. Tout le monde s’est trouvé dans cette situation au moins une fois dans sa vie.
- L’aliment interdit peut être pris s’il doit vous procurer un apaisement mais prenez le temps de le déguster et réguler après. Si vous prenez un aliments déconseillé ou interdit, penser à prendre des protéines le repas précédent et à pratiquer une activité physique dans la demi-journée qui suit l’interdit, ce qui vous permettra de récupérer de votre émotion.
- Sélectionner les aliments achetés et éviter ceux qui peuvent vous faire craquer (fromages, bonbons, biscuits, gâteaux, amuse-gueule…) pour éviter la fréquence des crises.
Pas de commentaires pour le moment.