Appelez nous au 05.63.32.30.06
Témoignage : je me lâche après le travail le soir à la maison

Témoignage : je me lâche après le travail le soir à la maison

TEMOIGNAGE

ISABELLE 32 ans


Toute la journée, je suis occupée, je travaille dur et n’est pas le temps de manger dans la journée malgré que j’essaye de manger équilibré le matin et à midi. Le soir, je me relâche, j’ai moins de pression, je me pose et je prends des aliments qui me font plaisir avant, pendant et après le repas.

J’ai enfin un moment de détente. Du coup, je prends du poids et cela ne me convient pas.

Que puis-je faire ?


MECANISME PHYSIOLOGIQUE DU SOMMEIL

Le sommeil est la plus longue période sans prise alimentaire, c’est une période de « jeûne ». Les cellules graisseuses ou adipeuses fabriquent une hormone LEPTINE qui fait disparaître la sensation de faim et augmente la dépense énergétique la nuit. L’estomac, le jour sécrète une hormone GHRETINE qui stimule l’appétit. La réduction du temps de sommeil a pour conséquence une diminution de la sécrétion de LEPTINE et une augmentation de GHRETINE. L’appétit va augmenter naturellement avec une prédilection pour les aliments riches en sucres et graisses.

  • En augmentant la durée d’éveil, on augmente le temps de disponibilité pour manger
  • En augmentant la fatigue et la somnolence, on réduit l’activité physique et on favorise le grignotage.

NOTRE ANALYSE COMPORTEMENTALE

Manger en quantité le soir correspond à un moment de lâcher prise après une journée de stress et de contrôle. C’est un réflexe réconfortant, remontant et un moment de détente et plaisir. Le problème est une perte de contrôle totale avec une consommation irraisonnée et anormale sans plaisir et avec un sentiment de culpabilité.

  • Privilégier ce moment de détente avec plaisir mais sélectionner vos prises alimentaires.
  • Trouver une alternative “plaisir” autre que la nourriture avant le repas du soir (sport, lecture, télé, bain, musique)
  • Eviter de rester seul (ou seule), devant la télévision ou un ordinateur qui entraîne des prises alimentaires importantes. Prendre le temps de manger, de mastiquer et d’apprécier les aliments.

LES CONSEILS DE NOTRE NUTRITIONNISTE

  • Travailler et privilégier les autres repas : faire un petit-déjeuner complet, un repas entre collègues ou amis entre midi et deux heures pour prendre le temps.
  • Dédiaboliser l’aliment plaisir : Sélectionner les aliments et privilégier les yaourts maigres et produits hyperprotéinés qui vont apporter plaisir tout en maitrisant les calories. Attention à la consommation de fruits (simples, jus de fruits, compotes) en excès qui se transformeront en graisses s’ils ne sont pas dépensés.
  • Compenser les dérapages : Eviter le soir les féculents et les fromages. Si vous prenez un aliments déconseillé ou interdit, penser à prendre des protéines le repas précédent et à pratiquer une activité physique dans la demi-journée qui suit l’interdit, ce qui vous permettra de vous faire plaisir de temps à autre !

NOS PRODUITS CONSEILS

URGO VITAL MAGNESIUM

XLS MON COUP FAIM

BARRE MILICAL

, , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire