La coquille St Jacques est un fruit de mer d’origine Méditerranéenne, qui possède l’un des plus gros coquillages bivalves. Sa grosse coquille est striée, avec une légère couleur rosée dégradée de brun, et se distingue à sa forme plate d’un côté et bombée de l’autre.
Elle renferme une chair ferme, beige claire, dotée d’un muscle que l’on appelle “muscle adducteur“. Ce muscle est parfois rattaché à du corail (glandes génitales comestibles de couleur orangée), qui n’est que peu consommé à cause de son goût assez particulier.
La coquille St Jacques étant hermaphrodite, son corail apparaît seulement quelques mois précédent la période de reproduction. Elle porte aussi le nom de “pèlerine” car sa coquille vide servait d’assiette aux pèlerins de St Jacques de Compostelle.
La Noix de St-Jacques est un aliment peu calorique, riche en eau, qui peut constituer un aliment protéiné idéal dans le cadre d’un régime amaigrissant. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100g (sans corail) est de 63 kcal, avec 15,6 g de protéines, 0,1g de lipides et aucun glucide.
Les coquilles St-Jacques apportent des protéines de bonne qualité. Sa chair renferme également des omégas 3, des acides gras bons pour le système cardiovasculaire dont consommation régulière diminuerait le risque d’accidents cardiaques. Les St Jacques nous apportent aussi une valeur non négligeable de minéraux et de vitamines B12, B9 et A.
Comme beaucoup de fruits de mer, la noix de St Jacques est pauvre en calories, en matières grasses, et riche en protéines. Elle convient donc parfaitement à celles et ceux qui surveillent leur ligne.
Attention néanmoins à l’accompagnement qui peut booster le total calorique, notamment la crème fraîche.
NOS RECETTES 3B NUTRITION
Saint Jacques et endives caramélisées à l’orange
Pas de commentaires pour le moment.