LES FLEURS COMESTIBLES
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’Acacia est un arbre de la famille des Fabacées qui porte le nom latin de Robinia Pseudoacacia.
Ses véritables noms étant « Faux Acacia », « Robinier Faux Acacia » ou « carouge ».
Un arbre provenant du nouveau Monde
Originaire de Virginie (Amérique du Nord), le robinier ou acacia a été introduit par Jean Robin, botaniste attitré du roi Henri IV. Les robiniers vivent en moyenne 300 ans. La culture du faux acacia s’est ensuite développée pour de multiples raisons : il croît rapidement, fixe les talus avec ses grosses racines et surtout offre un bois dur et imputrescible. Ce bois est utilisé pour réaliser des piquets et palisser vignes et vergers.
L’acacia est aujourd’hui un arbre invasif qu’on trouve partout, au bord des routes, en forêt, dans les jardins.
Une fleur de robinier comestible peut produire chaque jour jusqu’à 2 mg de nectar, composé de 50 % de sucre. C’est la raison pour laquelle les abeilles jettent leur dévolu sur les envoûtantes grappes couleurs ivoires. Les conditions climatiques printanières (chaleur, pluie, gelée…) altèrent cependant très vite les fleurs et les insectes nectarifères ne peuvent pas exploiter au maximum les ressources offertes par le robinier.
L’acacia est un arbuste à floraison printanière (d’avril à juin) et ses fleurs papilionacées sont réunies en grappes et blanches.
Attention seules les fleurs sont comestibles car les feuilles et les graines de l’acacia sont toxiques.
Les fleurs d’acacia sont extrêmement parfumées une fois cuites. La saveur florale est un subtil mélange de miel aux accents de bergamote ou de fleurs d’oranger. Le robinier faux-acacia contient de la robine et robinine, substances toxiques vomitives. Il convient donc de consommer que les fleurs en petites quantités pour éviter les vomissements.
COMMENT UTILISER LES FLEURS ?
Les fleurs d’acacia s’emploient plus particulièrement dans des préparations sucrées.
- Elles se cuisinent en beignets.
- Elles parfument les salades de fruits.
- Cristallisées dans du sucre, elles décorent les pâtisseries.
- En complément de fruits, elles parfument les confitures et les gelées.
- Elles peuvent être infusées dans du lait pour préparer des crèmes (en remplacement de la vanille).
- Macérées dans du vin ou de l’alcool, elles entrent dans la confection d’apéritifs ou de digestifs.
IDEES DE RECETTES
Beignets de fleurs d’acacia
Salade de fruits au miel d’acacia
Pas de commentaires pour le moment.