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Le petit pois, un légume vert féculent

Le petit pois, un légume vert féculent

Les spécificités du petit pois

Le petit pois peut-être responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes ou pas. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre médecin ou pharmacien pour savoir quelle conduite à tenir.

L’histoire du petit pois

Le petit pois, qui existe sous plus de 400 variétés, se mange frais ou en conserve et se consomme au printemps et en été.

Ce légume existe depuis plus de 10000 ans en Iran, Palestine, Grèce… où il était consommé sec et concassé avant de le cuire. Il est apparu en Europe assez rapidement et Louis XIV en faisait cultiver à Versailles par son jardinier. Il a servi aussi au physicien Mendel pour établir des lois sur la génétique. Il a constaté des variations de dimension, forme et couleur en réalisant des croisements.

Aspects nutritionnels

Les principes actifs du petit pois

Le petit-pois est riche en glucides et est classé dans la famille des féculents malgré sa couleur verte. Il est le légume frais le plus riche en protéines et fibres, ce qui donne une effet satiétant et permet de conserver la masse musculaire. Il est intéressant à consommer aussi bien dans un régime minceur que lors d’une alimentation diététique pour sportif. C’est un légume riche en vitamines et minéraux.

Les petits pois apportent 53 Kcal pour 100g, 3,19g de protéines, 9,75g de glucides, 3,3g de fibres, 0,3g de lipides et 85,92g d’eau.

Les bienfaits du petit pois

  • La nature des glucides dépend du degré de maturité du petit pois : sa saveur sucrée est due au saccharose, fructose et glucose. La présence d’amidon augmente au fur et à mesure de son mûrissement.
  • Le petit pois est un des légumes contenant le plus de protéines mais ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels présents dans les protéines animales.
  • La teneur en lipides des petits pois est importante pour un légume mais en quantité faible pour avoir un effet nutritionnel.
  • Le petit pois présente des taux élevés de provitamines A et vitamine K. Il renferme également de la vitamine E, des vitamines du groupe B, et un peu de vitamine C.
  • Il est riche en antioxydants (lutéine et zéaxanthine) jouant un rôle de protection cardiovasculaire bénéfique pour la santé. Ils diminuent le risque de dégénérescence maculaire.
  • Le petit pois contient de nombreux minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer) et oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fluor) nécessaires pour garder une bonne santé.
  • Ses fibres sont abondantes (3,3g/100g), et leur proportion évolue au fur et à mesure du processus de mûrissement. La part de cellulose et de lignine augmente, tandis que les pectines diminuent. Les fibres jouent un rôle de sentiment de satiété et favorisent le transit intestinal.

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